Stage intensif Lumières Expressionnistes
du 15 avril au 17 avril 2016
LE THÈME :
Replongez vous dans l'univers du cinéma des années 30 !
Lors de ce stage intensif de 3 jours pleins (4 nuits), nous apprendrons à maitriser les flashs de studio en dehors des studios. Il s’agit de mettre en lumières un appartement en mixant lumières déjà disponibles et lumières de flashs de studio pour les éclairer de manière expressionniste.
Nous apprendrons à nous servir des nombreux accessoires qui permettent de focaliser, diffuser et diriger la lumière fournie par les torches de studio. Ces techniques particulières permettent d’embellir et d’esthétiser les appartements et les décors naturels intérieurs créant ainsi un éclairage expressionniste.
Nous recréerons ensemble les éclairages du cinéma noir des années 30 autour du thème classique de la femme fatale, celle par qui le crime survient inexorablement.
C'est une photographie cinématographique exigeante qui conduit à une préparation rigoureuse en amont des plans d'éclairage. C'est la qualité des éclairages et l'intention du modèle qui sont ici privilégiées.
Des photos sur le même thème sont à découvrir ainsi qu'une vidéo
LE LIEU
Dans un grand appartement. Pour éclairer des volumes complexes, mettre en valeur le modèle, rien de mieux que de relever le défi et d'éclairer avec des flash une grande demeure ayant un certain cachet. L'adresse précise sera communiquez ultérieurement.
LE PROGRAMME
Au cours d’ateliers pratiques et en compagnie d’un modèle, nous apprendrons à reconnaitre, à nous servir des nombreux accessoires qui équipent les torches de studio (bols, boites à lumière, poursuite, réflecteurs, parapluie…). Nous verrons en direct les effets produits de chacun des outils sur le modèle et les meilleurs moyens de s’en servir et de les mixer. Nous montrerons enfin comment mettre en lumière une scène cinématographique dans un environnement complexe.
Deuxième journée.
Répartis en groupes, nous verrons comment préparer une photo et faire un « plan de shoot ». Puis chaque groupe réalisera une scène cinématographique de son choix avec le modèle.
Troisième journée.
Nous terminerons les prises de vue des groupes avec le modèle. Puis nous ferons l’editing des photos et nous étudierons comment les traiter et les améliorer au mieux en post-production.
POUR QUI ?
Ce stage s’adresse d’abord aux photographes qui possèdent des compétences photographiques de base.
Ce stage est l’occasion pour les photographes de pratiquer une autre photographie plus créative et de découvrir son boitier et toutes les possibilités qu'il offre.
C’est aussi un stage pour qui aime la convivialité, le partage et la bonne humeur.
Le Matériel
Matériel des participants :
- un appareil réflex (possibilité de prêt d'un ou deux appareils).
- un ordinateur munis d'un logiciel de retouche numérique de préférence Photoshop ou Ligthroom (possibilité de prêt d'un ordinateur)
Matériel mis à la disposition des participants:
- 7 torches de studio de puissance diverse.
- déclencheurs radio.
- 2 flashs cobra.
- boites à lumières de différentes tailles.
- Bols de différentes tailles.
- parapluies, poursuite, diffuseur...
- prêt d'appareil réflex possible.
stage ouvert à 10 personnes maximum (minimum 7 personnes) afin d'assurer le meilleur encadrement possible de chaque participant.
Pour s'inscrire rien de plus simple, il suffit d'écrire ou de téléphoner:
fredericabramson@yahoo.fr
tel : 06 78 81 61 96
le calendrier :
- Jusqu'au 25 mars 2016 : pré-inscriptions.
- 25 mars au 1er avril 2016 : inscriptions définitives et envoie par chèque des acomptes.
- 26 mars : confirmation des inscriptions.
LES TARIFS :
Les prix comprennent la rémunération du modèle (sur plusieurs jours), la location de l'appartement, 3 repas, l'inscription à l'association Artisens (structure qui porte le stage) et la rémunération des formateurs. Les transports et le logement sont à la charge des participants.
415 euros TTC
(soit 138 euros / jours)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres