ATELIER PHOTO A GRENOBLE POUR TOUS
Ouverts à tous, ces ateliers sont destinés en priorité aux débutants, aux amateurs éclairés et plus généralement à tous ceux que la photographie passionne !
J'ai créé ces ateliers se déroulant sur une année car bien souvent les cours de photo proposés aux amateurs de photographie sont bien trop courts. Sur une journée, il n'est pas possible d'acquérir des bases solides en photographie. Bien souvent les participants sortent de ces "après-midi photo" frustrés et avec encore plus de questions qu'avant. Refusant donc cet approche, je propose des ateliers à l'année en petit groupe.
Ces cours vous permettront de réaliser des photographies dont vous serez fier et qui retiendront l’attention. Ces ateliers vous proposent donc de sortir enfin du « mode automatique » de votre appareil pour que la technique ne soit plus un obstacle et pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur l’esthétique et le rendu de votre photo. Il s’agit donc bien d’apprendre un langage photographique qui vous permettra de réaliser des photographies susceptibles d’émouvoir au-delà des personnes présentes lors de la prise de vue. Vous pourrez ainsi faire de beaux portraits noir et blanc de vos proches, ou ramener des photographies de voyage qui éblouiront ceux qui n’étaient pas présent avec vous... Car quoi de plus ennuyant que le banal diaporama de photographie de voyage auquel nous n’avons pas participé !
Je vous propose donc une formation complète abordant tant l’esthétique que la technique photographique, et allant de la prise de vue à la postproduction sur logiciels de traitement d’image. Au cours de cette formation, vous aborderez tous les grands thèmes de la photographie : photo de paysage, portrait, photo urbaine, photo de nu, photo sportive… Ces grands thèmes seront développés à la fois sur le plan théorique et pratique. Vous découvrirez aussi développement des photos sur logiciels de traitement de l’image afin révéler pleinement vos talents. Cette phase est primordiale car toute photo, depuis la découverte de la photographie, se développe que se soit en laboratoire ou sur un logiciel.
COURS PARTICULIERS.
COURS DE PARTICULIERS
POUR APPRENDRE PHOTOSHOP.
POUR QUI ?
Ces cours s'adressent à des adultes qui souhaitent simplement découvrir à leur rythme ce logiciel ou plus spécifiquement découvrir une technique particulière dans le développement photo. Le cours particulier permettent la découverte pas à pas mais aussi de consolider des bases déjà acquises, de progresser plus sûrement...
QUEL PROGRAMME ?
Je m'adapte à la demande mais voici le type de cours que je peux proposer
- Découverte de Photoshop et des fonction de base pour embellir les photos.
- Photoshop et ses techniques avancées en photographie (calques, filtres, analyse d'une photo...)
- Les diverses techniques pour développer une photographie en Noir et Blanc, de la plus simple à la plus sophistiquée.
- Embellir un portrait grâce à photoshop (retouches beauté de base).
- Embellir une photographie de nu (retouches beauté avancée).
COMMENT ?
Vous devez posséder un ordinateur sur lequel vous avez installé le logiciel.
Il suffit de prendre rendez-vous une semaine à l'avance. Je me déplace sans problème dans toute l'agglomération grenobloise.
contacts :
- fredericabramson@yahoo.fr
- 06 78 81 61 96
TARIFS :
- 20 euros / heure
- forfait 6 h : 100 euros
- forfait 10 h : 150 euros
- forfait 15 h : 195 euros
EXPOSITION PHOTO " A la rencontre des grenoblois"
A LA RENCONTRE DES GRENOBLOIS
Une exposition organisée par la MJC Abbaye et Grenoble-Atelier-Photo
Cette exposition est partie d’un constat : le photographe de rue disparait progressivement de l’espace public. Et si la photographie elle-même se démocratise de plus en plus, s’inscrit en force dans nos vies quotidiennes, il en va tout autrement du photographe qui doit se cantonner de plus en plus à une photographie intime ou conceptuelle, au reportage et doit se cacher pour faire des photos de rue. Il doit partir au loin, là où les tribunaux sont moins tatillons, là où les personnes n’ont même plus les moyens de se défendre. Les passants dans la rue ne sont plus sur les photos que de simples silhouettes au mieux, au pire des personnages floutés artificiellement. Or, si la photographie connait aujourd’hui tant succès, c’est certes grâce à une « technologie conviviale » mais aussi car nous avons rêvé devant ces magnifiques photos de Doisneau, de Cartier-Bresson, de William Klein ou bien encore de Mary Ellen Mark qui, eux, pouvaient encore photographier avec simplicité les scènes de la vie quotidienne… Aujourd’hui, prendre quelqu’un dans la rue relève du défi tant la méfiance est palpable.
Grenoble-Atelier-Photo a voulu relever le défi. Les élèves des ateliers de niveau 2 sont partis à la rencontre des grenoblois pour leur tirer le portrait. La photographie a ainsi remis un pied dans la cité. Et c’est avec talent qu’ils ont croqué les passants, mixant lumière du jour et lumière du flash. Car au défi militant s’est ajouté le défi technique et diplomatique : aborder les passants, les convaincre, choisir son angle de prise de vue et savoir placer la lumière du flash pour être en harmonie avec celle du soleil… Cette démarche est celle du photographe de rue qui a abandonné la spontanéité des années 60-70 pour se couler dans les exigences du vingt et unième siècle, temps de saturation d’images qui oblige au pragmatisme pour prendre ce type de photo. Et les élèves de Grenoble-Atelier-Photo ont su sans problème avec passion et patience se muer en nouveau photographe des rues. Finalement, nous remercions surtout, par cette exposition, ces grenobloises et grenoblois qui ont accepté avec gentillesse que Jean-Pierre, Christian, Michel, Alain et Michel puissent les prendre en photo. Sans le savoir, ces grenoblois ont redonné vie à la photographie de rue, l’espace de quelques instants.
Frédéric Abramson, photographe et formateur
LES ATELIERS PHOTO
ATELIERS PHOTO
qui se déroulent sur une année scolaire entière
Ces ateliers ce sont :
- plus de 60 heures de formation de manière très pratique.
- Vous saurez gérer votre appareil et sortirez du mode automatique.
- Vous aborderez tous les grands thèmes de la photographie (portrait, nu, paysage...).
- Vous maitriserez la lumière et l'esthétique photographique.
- vous apprendrez le développement sur logiciel de traitement de l'image.
- vous participerez à des concours et à bien d'autres choses encore...
LES STAGE INTENSIFS année 2014
LE STAGE PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE année 2014
Il s’agit de stages intensifs qui se déroulent sur 4 jours durant lequel les participants explorent un thème de la Photo sous toutes ses facettes. Ces stages permettent de progresser rapidement dans un domaine que l’on souhaite approfondir. Ils donnent des clefs de réalisation photographiques tant dans la prise de vue que dans la retouche photographique.
Il y aura cette année 1 stage intensif :
- apprendre et/ou perfectionner la prise de vu de photographie de paysage
Pour qui ?
Ces stages sont ouverts à tous. Néanmoins, ils s’adressent plus particulièrement à des photographes amateurs éclairés qui ont déjà une pratique de la photographie régulière, qui connaissent bien leur appareil photo, et qui ont une connaissance de l’esthétique photographique.
Il est aussi recommander de connaitre un minimum des logiciels de traitement de l’image tels Gimp, Photoshop ou Paint Shop Pro…
Enfin, il est indispensable d'avoir son ordinateur portable car le stage comporte une partie retouche et développement (prêt éventuel d'un ou deux ordinateurs).
Comment ?
Ces stages se déroulent sur 4 jours.
Les participants voyagent et seront transporter en minibus durant tout le stage. Le stage se déroule dans le gîte de La Bastide au cœur du pays cathare, au pied du pic de Bugarach sur la commune de Camps sur Agly dans le département de l'Aude. Nous serons logés en dortoir. Les petits déjeuners seront servis tous les matins, tandis que nous préparerons nos repas dans une cuisine.
Programme du stage.
- Vendredi 2 mai : départ à 11h en minibus (pour ceux de la région Rhône Alpes). Arrivée et installation dans le gîte vers 17h.
- Le premier jour : lever tôt pour profiter de la lumière de l'aube et première excursion autour du gîte. Introduction à la photographie de paysage. Retour critique sur les photos prises le matin. Sortie le soir pour le coucher du soleil.
- Deuxième jour : prise de vue en excursion à la journée. Introduction au développement photo sur logiciel.
- Troisième jour : prise de vue en excursion à la journée. Le "zone system" sur logiciel. Editing et développement des photos.
- Quatrième jour : prise de vue en excursion à la demi-journée. La "sortie numérique des photos" (accentuation, bruit, web, impression...).
- Mercredi 7 mai : départ vers 11h. Arrivée à Grenoble vers 17h.
ATTENTION : CE PROGRAMME EST SUSCEPTIBLE DE CHANGER EN FONCTION DE LA METEO !
EN CAS DE PETITE PLUIE, PAS DE PROBLEME, NOUS SORTIRIONS. NEANMOINS, SI LES PLUIES S'ETERNISAIENT, NOUS TRANSFORMERIONS CE "STAGE PAYSAGE" EN STAGE DE "PORTRAIT EN STUDIO".
Où ?
Le stage se déroulera à La ferme de La Bastide qui se trouve au pied du Pic de Bugarach, dans les Hautes Corbières, dans le département de l'Aude.
Lors de nos excursions nous découvrirons les terroirs magnifiques de la région ainsi que les châteaux cathares.
Région d'une grande beauté, nous pourrons ainsi capter les très belles lumières du printemps.
Le gîte qui nous accueille s'inscrit dans une démarche pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Nous pourrons ainsi découvrir les produits régionaux.
Quand ?
Le stage de photographie de paysage aura lieu du vendredi soir 2 mai au mercredi 7 mai.
Tarifs ?
Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de participants. Ils n'auront lieu qu’avec un minimum de 4 personnes et un maximum de 8 personnes.
Le prix comprend pour le stage :
- Le voyage en minibus jusqu'au gîte à partir de Grenoble (arrêts possibles pour prendre des personnes en cour de route). Il est à noter que les participants peuvent arriver sur le lieu du stage par leurs propres moyens ; ainsi le coût du voyage est défalqué du prix du stage.
- les transports sur place en minibus.
- les 5 nuitées en dortoir.
- L’inscription à l’association artiSens
- Les petits déjeuners et la nourriture pour les repas.
- L’impression d’un livre photo pour chaque participant.
- La rémunération de l’intervenant.
Il reste à la charge de chaque participant les visites éventuelles des châteaux cathares (entre 5 et 7 euros) et le voyage jusqu'au gîte lorsque les participants veulent ou peuvent venir au gîte par leurs propres moyens.
|
Stage Paysage Du 2 mai au 7 mai 2014 |
||||
Nombre de participants
|
8 |
7 |
6 |
5 |
4 |
Prix par personne avec le voyage jusqu’au gîte.
|
350 |
390 |
450 |
500 |
580 |
Prix par personne sans le voyage jusqu’au gîte.
|
300 |
350 |
400 |
450 |
530 |
Comment s'inscrire ?
Du 2 janvier 2013 au 19 mars, les pré-inscriptions auront lieu. Il y a 8 places ouvertes et 8 places en liste d’attente.
Pour vous pré-inscrire : fredericabramson@yahoo.fr
A partir 25 mars je confirme les pré-inscriptions de tous. Le nombre de personnes par stage sera donc préciser ainsi que le tarif par personne.
Du 25 mars au 10 avril, Les participants devront régler le stage en m'envoyant un chèque à l'ordre d'Artisens.
Ceux qui n’auront pas payé à cette date seront désinscrits au profit des personnes éventuellement sur la liste d’attente.
- En cas de désinscription sans personne sur liste d’attente, les tarifs par personne seront maintenus.
- Les règlements déjà versés vous engage et ne peuvent être remboursés sauf empêchement de dernière minute de l’intervenant.